Démarches administratives

Pendant la thèse

Démarrer sa thèse du bon pied

Quand vous commencez votre thèse, la sécurité sociale vous considère comme "salarié". Vous ne pouvez donc plus être couverts par les mutuelles étudiantes. Pour éviter de vous retrouvez au dépourvu faites au plus vite votre changement de statut en vous mettant en relation avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de l'Hérault (CPAM).

Etre à jour avec votre Ecole Doctorale (ED)

• Les réinscriptions et les comités de pilotage doivent être effectués dans les temps.
  • Pour soumettre et soutenir en 3ème années vous devrez vous mettre en relation le plus tôt possible avec votre ED  !! (il faut s'y prendre longtemps avant et il y a un certain nombre de papiers à retourner ...)

Se former tout au long de sa thèse

Vous aurez un nombre minimum d'heures de module d'enseignement à suivre pendant votre thèse.
Vous pourrez trouver des formations sur différents sites internet :

Soyez à jour de vos heures de formation le plus tôt possible.

Doctorants de nationalité étrangère :

Attention aux visas : ils sont tous différents, pensez à vérifier sur le site de votre ambassade ou de votre gouvernement s'il vous permet de circuler librement en Europe et si oui, dans quels pays (certains visas ne permettent pas la libre circulation dans certains pays d’Europe comme l'Irlande)

Pensez à faire renouveler vos visas assez tôt si nécessaire, les processus administratifs mettent en général un certain temps avant d'aboutir. Pour cela vous pouvez vous rendre sur le site internet officiel de l'administration française.